icon sellerie du pilat

Les réglementations : Point sur la norme AM18

Les établissements recevant du public (ERP) doivent respecter diverses restrictions en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne le mobilier, les matériaux et les éléments de construction utilisés dans des lieux tels que les restaurants, hôtels, bars, ou autres ERP. Ces éléments doivent répondre à des normes strictes de résistance au feu.

Il est important de ne pas confondre les certificats AM 18 avec les certificats matériaux (M0, M1, etc.).

Seule la réglementation AM 18, issue du Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP (Arrêté du 25 juin 1980 modifié) est valable pour le mobilier rembourré.

Cet arrêté impose des exigences techniques spécifiques pour les fauteuils et les banquettes rembourrées non-déplaçables par une personne seule ou disposés en rangées ou fixés au sol.

Pour être conforme, le mobilier doit passer le test défini par la norme NF D60-013. Ce test évalue la réaction au feu de l’ensemble constitué par le revêtement, le bois et la mousse.

Un échantillon des différents matériaux assemblés est envoyé à une société spécialisée qui évalue la résistance au feu. Si l’échantillon est validé, le test reste valable 5 ans pour cet assemblage.

La Sellerie du Pilat vous accompagne dans l’application de cette norme selon vos projets et le choix de vos revêtements.

ARTICLE-28-PHOTO-PRINCIPALE