Les réglementations : Point sur la norme M1
La norme M1 détermine la capacité d’un matériau à alimenter un incendie.
Plus précisément, elle évalue la réaction au feu, c’est-à-dire le comportement d’un matériau lorsqu’il est exposé aux flammes.
Contrairement à d’autres classifications qui mesure la résistance structurelle au feu, la norme M1 évalue uniquement la propension d’un matériau à s’enflammer et à propager les flammes.
Dans notre métier, elle s’applique uniquement sur les revêtements en pose verticale (type rideaux, panneau mural …)
Les différentes classifications :
La norme M1 s’inscrit dans un système de classification comprenant plusieurs niveaux :
- M0 : Matériaux incombustibles.
- M1 : Matériaux non inflammables (ils ne propagent pas la flamme).
- M2 : Matériaux difficilement inflammables.
- M3 : Matériaux moyennement inflammables.
- M4 : Matériaux facilement inflammables.
Les matériaux classés M1 présentent une grande sécurité en cas d’incendie, car ils ne s’enflamment pas facilement et ne contribuent pas à la propagation du feu.
Où s’applique la norme M1 ?
La norme M1 s’applique dans de nombreux domaines, notamment :
- Les ERP (Établissements Recevant du Public) :
Dans les restaurants, cinémas, théâtres, hôtels, écoles et hôpitaux,certains matériaux utilisés pour le mobilier, les rideaux, les tentures, et autres éléments doivent souvent respecter cette classification. - Les bâtiments à usage collectif :
Les immeubles résidentiels ou de bureaux utilisent souvent des matériaux M1 pour leurs revêtements muraux, sols et plafonds. - Les événements publics :
Les structures temporaires, comme les chapiteaux ou stands d’exposition, doivent intégrer des matériaux conformes à cette norme pour éviter tout risque d’accident.
Adopter des matériaux conformes à la norme M1 est une obligation légale dans de nombreux cas, mais c’est avant tout une démarche de sécurité et de prévention.
Comment obtenir la certification M1 ?
Pour qu’un matériau soit classé M1, il doit être soumis à des tests rigoureux réalisés en laboratoire spécialisé. Ces tests consistent à :
- Exposer le matériau à une flamme pendant une durée déterminée.
- Évaluer son comportement en termes d’inflammabilité, de dégagement de fumée et de gouttes enflammées.
Une fois les tests réussis, le fabricant du matériau ou du revêtement reçoit une certification attestant de la classification M1.
La Sellerie du Pilat vous accompagne dans l’application de cette norme selon vos projets et le choix de vos revêtements.