
Constance Guisset transforme la plus petite chambre d’hôtes de la Villa Médicis avec "Stratus Surprisus", un projet ingénieux et poétique
Avec ce réaménagement, la designeuse propose une optimisation surprenante de l’espace, en jouant avec la couleur pour structurer et agrandir visuellement la pièce. Des agencements sur mesure, pensés comme un jeu de surprises, déploient différentes fonctions dissimulées dans les murs : une table escamotable surgit, un lit émerge d’une méridienne… L’ensemble évoque une cabine de bateau où chaque élément se révèle selon les besoins.
Guisset s’est inspirée de l’histoire architecturale de la Villa, d’où le nom du projet — Stratus Surprisus — qui évoque à la fois les strates temporelles et les surprises dissimulées. Elle rend hommage aux transformations successives du lieu, notamment à Balthus avec un travail de patine en poudre de marbre pailletée et à Richard Peduzzi avec l’intégration d’éléments en bronze.Constance Guisset a également davantage travaillé la verticalité du lieu avec le choix du revêtement de chez Pierre Frey, l’alignement des suspensions murales ainsi que la hauteur des rideaux en faisant toute la place à la lumière et à la vue sur le ciel de Rome. Comme un clin d’œil au blason des Médicis, cinq boules lumineuses soufflées murales par Simon Muller prennent place dans des interstices. Entre le sol terracotta et les boiseries existantes, la palette de couleurs s’approfondit, dans un camaïeu tout en chaleur et en réconfort.
Designer
Constance Guisset Studio (Constance Guisset)
L’ensemble du projet Réenchanter la Villa Médicis bénéficie de l’accompagnement des Manufactures nationales
La Sellerie du Pilat en partenariat avec La Menuiserie de Champagne, la maison Pierre Frey, Fonderie d’art Macheret, Philippe Hurel, Lenglart , le Maître verrier Arcam Glass (Simon Muller), Créateur d’enduits décoratifs Signature Murale (Pierre Gouazé), Pulsatil, à eu l’honneur de participer à la réalisation du projet “Stratus Surprisus”.
Partenaire du réenchantement de la Villa Médicis: Fondation Bettencourt Schueller
Partenaires du réenchantement des chambres d’hôtes: Fondation Banque Populaire
et Treca Paris
©️ @constanceguisset @daniele.molajoli





