
Tendances décoration et mobilier : les Styles qui vont transformer nos intérieurs en 2025
Notre partenariat avec l’Ameublement français et Le French Design, nous a permis de découvrir leur sélection de créations uniques et projets inspirants de la dernière Design Week et des éditions de Maison et Objets.
Lors du tout premier webinaire “Cahiers de Style by Le FRENCH DESIGN”, leur analyse conjointe avec Louise Anjolras, consultante en stratégies créatives, nous a permis de décrypter les styles émergents, les innovations en matière de matériaux et les influences culturelles qui vont façonner le paysage du design en France pour 2025.
Voici les grandes tendances qui en sont sorties :
- Le vintage POP :
L’esthétique pop et vibrante signe le renouveau d’un vintage empreint de nostalgie des années 60-70. Ce rappel des Trente Glorieuses remet à l’honneur les silhouettes iconiques de l’époque, avec des lignes fluides, des formes géométriques douces et arrondies, presque enveloppantes. Elles traduisent un besoin de réconfort et de convivialité, tout en ajoutant une audace avant-gardiste presque futuriste propre à notre époque.
Ces design acidulés, aux couleurs vives et pétillantes, feront leur apparition pour dynamiser les espaces, réveiller nos intérieurs et apporter une touche contemporaine.
Cette tendance marque aussi un retour de matière intemporelle comme les verres colorés et fumés pour leurs coté vintage, des velours pour le confort et la douceur, les matières tuftées et texturées pour le fun, du bois laqués pour la brillance des couleurs grâce aux vernis.Mais aussi du chromé incarnant par petite touche l’élégance futuriste de l’époque avec ses lignes épurées et ses surfaces brillantes, rapportant un coté sophistiqué au métal utilisé dans l’industrie pendant les 30 glorieuses.

- Le design Bio-Surréaliste :
Le style du design bio-surréaliste et organique est une fusion entre la nature et l’imaginaire, créant des objets et des espaces qui semblent à la fois vivants et oniriques. Inspiré par les formes organiques de la nature et du vivant, ce style utilise des matériaux naturels et brut comme le bois, la pierre, le marbre, l’onyx, la céramique, le béton, la laine feutrée et le lin, tout en explorant des courbes fluides et des structures aux formes biomorphiques (irrégulier, osseux, aquatique, surdimensionner, floraux et complexe). C’est une approche surréaliste du biomimétisme où cette fois les matières souvent loin de leur univers naturel de base sont souvent travaillées en illusion d’optique ou trompe l’œil. Cette tendance explore la relation complexe et controversée entre l’humanité et la nature.
Les meubles sont souvent caractérisés par des silhouettes qui rappellent des éléments vivants, comme des formes de plantes, de coraux, d’animaux ou de cellules, brisant les frontières entre l’art, la nature et le design. Ce style réinterprète en créant une expérience immersive où le mobilier semble avoir évolué, comme une extension de l’environnement naturel, où chaque pièce devient une œuvre d’art fonctionnelle, capable de provoquer l’émerveillement tout en restant ancrée dans la durabilité et l’harmonie avec l’écosystème. Les couleurs peuvent à la fois être très minérales et neutres si le design est plus organique, mais certains designers ose les couleurs primaires, flashy et fluorescente sur des formes plus décalées, presque à la limite du beau conventionnel afin de retenir la mémoire, cela rend le mobilier ou objet de décoration presque inconfortable à regarder.

- La fusion entre artisanat et innovation
Mise à l’honneur des savoir-faire traditionnels français principalement sur le travail du bois. Un réel travail des essences de bois à travers les mains de tous ces métiers d’art afin de créer à partir de matériaux nobles et naturels un mobilier haut de gamme et sophistiqué.
L’intégration des techniques traditionnelles permet d’obtenir des textures très différentes (bois sculpté, brossé ou marqueterie) et des ornementations de matières précieuses ajoutées au bois tels que de la broderie de perles sur du chêne ou encore de la paille marquetée aux formes ethnique et éléments floraux, végétaux inspirés d’un jardin luxuriant et bucolique.
On retrouve aussi dans cette catégorie travail des tisserands avec des fibres naturelles tressées, de la soie, du raphia et de l’osier.
Ici les couleurs sont très naturelles et plutôt brut pour le bois et se marient avec du vert, rose et jaune pale pour apporter lumière et douceur, principalement trouvé sur les tissus texturées pour le mobilier garnie et les ajouts de matière.

- La science-fiction spatiale :
Avec l’émergence de l’Intelligence Artificiel et les problématiques du monde d’aujourd’hui, les designers s’inspirent de l’espace et de la science-fiction pour nous plonger dans un futur astral. Ainsi, ils explorent avec innovations des formes irrégulières et agressives avec des matières brut et froid, parfois mono matériau comme le métal chromé, l’aluminium, l’acier sous toutes ses formes, du béton, et même du bitume pour créer cet univers “extra-terrestre”, presque apocalyptique. Principalement de couleurs sombres aux reflets métalliques, on retrouve le mobilier brut ravivé de couleurs pop (orange, bleu, vert, jaune) ou pastel (rose poudré, terracotta, rouge carmin) rappelant des décors minéraux de planètes lointaines ou de vaisseaux spatiaux. Utilisation originale des textiles comme le mesh aéré généralement plus utilisé par les marques de sport technique, avec des mobiliers ou objets de décoration aux formes non identifiés, connectés, brutales et énigmatiques.

- Matériaux Durables et Écologiques
Un nouveau style de design, le militant et responsable, qui accompagne la transition climatique qui est en cours et fait émerger toutes sortes d’idées innovantes.
On recycle toutes les matières, on réinvente les utilisations des produits, on augmente leur cycle de vie, le but ici est de réinventer l’habitat de demain avec des matériaux upcyclés : Rien de ce perd, tout se transforme!
Grâce aux avancées dans le processus de recyclage des matériaux qui finissait anciennement en déchetterie deviennent des matières premières de qualité.
Plastique recyclé en plaque, brique et terrazzo, résine faite à partir d’œuf ou de coquillage, jean, laine et lin recyclé et même le liège. Ainsi, la créativité redonne vie aux déchets et les rhabillent d’autre fonctionnalité ou usage, et repense parfois la fin de vie de ce nouvel objet (désassemblage, tri et recyclage futur). Ce détournement d’objet de leur fonction initiale, pour prolonger leur cycle de vie offre aussi une vision de responsabilité du client, l’invitant à la réflexion sur sa propre consommation et son mode de vie.

- Le médiéval revisité :
L’univers de la décoration défie toutes les attentes en réintroduisant l’imaginaire médiéval au cœur de nos foyers. Cette tendance, bien que surprenante en apparence, n’est pas aussi inattendue qu’elle en a l’air. En effet, l’engouement pour le Moyen Âge est de plus en plus palpable, alimenté par des références culturelles récentes comme Game of Thrones, The Witcher, Viking, Le Roi Arthur, Assassin’s Creed, Vikings ou encore Le Seigneur des anneaux… Ces productions ont largement contribué au retour des meubles forgés ou sculptés à la main, éléments clés de ce revival médiéval. Inspirée par de grandes maisons de mode telles que Balenciaga ou Paco Rabanne, cette réinterprétation du Moyen Âge insuffle dans nos intérieurs une esthétique gothique à la fois audacieuse et raffinée.
Cette tendance se manifeste par l’utilisation de matériaux insolites, tels que les vitraux, le bronze, la pierre brute ou les ferronneries, associées à des textures organiques comme les peaux, les poils ou le bois massif. Les formes irrégulières et acérées des pièces rappellent la puissance brute et la poésie de cette époque lointaine. Un lustre forgé en métal ou une banquette inspirée d’un trône ne sont que quelques exemples de ce décor épique et fantasmé, où l’on retrouve la grandeur médiévale, mais de façon subtile et moderne.
L’accent est mis sur l’artisanat, avec une forte valorisation des matériaux naturels et des pièces uniques. Le tissage, par exemple, est célébré à travers l’exposition de tentures, apportant une dimension artisanale et authentique à l’ensemble. Par ailleurs, cette tendance revisite des pièces médiévales iconiques, telles que le lit à baldaquin, qui réintègre nos chambres avec une silhouette allégée et minimaliste. Il s’agit de marier le caractère brut du Moyen Âge à des lignes épurées et des influences contemporaines, afin de créer une atmosphère où le passé et le présent se rencontrent harmonieusement.
